fbpx

La musculation est un ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d’acquérir plus de force, d’endurance, de puissance, d’explosivité ou de volume musculaire. Dans ces exercices, une force (par exemple la gravité, avec l’utilisation d’haltères, de bandes élastiques ou encore à l’aide du poids du corps) est opposée de manière répétitive à la force générée par la contraction des muscles. Cette activité est généralement pratiquée dans une salle de sport.

Les bienfaits de la musculation et l’entrainement physique sont notables. En effet, un bon régime d’entrainement physique a été prouvé comme étant bénéfique pour la santé physique et mentale de l’individu. La musculation aurait en plus un impact sur la santé générale, la circulation sanguine, les préventions des blessures, le ralentissement des signes de vieillissement, pour n’en nommer que quelques-uns. Plusieurs études suggèrent même qu’un bon régime d’entrainement pourrait avoir des effets positifs sur le sommeil.

La musculation est la base de la pratique du culturisme et de plusieurs sports de force comme l’haltérophilie. Elle est aussi une préparation physique dans de nombreux sports nécessitant une condition physique solide (notamment pour les sportifs de haut niveau). La musculation douce fait aussi partie de nombreuses méthodes d’amélioration de la condition physique (fitnessgymnastique) ou de méthodes de soin (kinésithérapie).

On distingue la musculation traditionnelle (avec poids) de la musculation au poids du corps.

Les principes de base de la musculation sont les mêmes, qu’elle soit pratiquée pour augmenter la masse musculaire (culturisme), pour accroître la force physique (comme dans le cas du power lifting), en renfort d’autres sports, ou dans le seul but d’améliorer sa santé générale. L’entraînement vise à stimuler la croissance du muscle et des tissus associés (tendons, insertions osseuses